
Rédiger un article optimisé sur le web : 5 erreurs à éviter
Vous avez déjà un site avec un super design, de belles images, voire des vidéos, des carrousels élégants pour présenter vos produits. Oui, mais voilà ! Vous n’êtes absolument pas visible sur le net, vous n’avez quasiment pas de visiteurs, et encore moins de clients ! Vous ne comprenez pas pourquoi. Il faut donc, maintenant, vous poser la bonne question :
« Mon site contient-il du contenu bien rédigé et optimisé ? » Si la réponse est NON, vous avez besoin de moi. Je vous explique tout de suite pourquoi !
La rédaction web SEO est un élément fondamental pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Cependant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent nuire au référencement et empêcher les lecteurs d’avoir envie de rester sur votre site.
Voici donc 5 erreurs à ne surtout pas commettre pour que votre site soit bien référencé :
1. Ignorer les mots-clés
Les mots-clés sont les termes que les internautes utilisent naturellement lorsqu’ils souhaitent trouver une informations sur les moteurs de recherche. Si vous n’essayez pas d’utiliser ces mots-clés, ils ne seront pas présents dans votre texte. Si, au contraire, vous les intégrez judicieusement dans votre contenu, vous aurez plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents.
2. Sur optimiser votre contenu pour la rédaction sur le web
Vous avez trouvé les mots-clés, et vous avez décidé d’en « fourrer » un maximum dans votre texte ! STOP !!! Ce « bourrage de mots-clés » va immanquablement nuire à votre référencement, car les moteurs de recherche peuvent les percevoir comme des SPAM. NON ! Les petits robots détecteurs de bon contenu ne sont peut-être que des robots, mais ils préfèrent et privilégient les textes de qualité, bien rédigés, avec des mots-clés intégrés de façon naturelle et judicieuse.
3. Négliger la structure de votre contenu
Pour que les moteurs de recherche apprécient votre texte, il faut impérativement ranger soigneusement vos informations. En effet, une bonne structure de page est essentielle : vous devez absolument utiliser des titres hiérarchisés (dans le jargon de la profession, on appelle cela des balises de titres H1, H2, H3, etc.). Vous devez aussi penser (et là, c’est une recommandation un peu plus académique) à rédiger une introduction efficace ainsi qu’une conclusion pertinente.
4. Oublier d’optimiser vos images
Les moteurs de recherche lisent et comprennent des mots ! Pour que vos images contribuent également à l’optimisation de vos contenus, il est primordial de leur ajouter des noms descriptifs et de leur attribuer des balises ALT. De cette manière, nos fameux petits robots comprennent bien ce que contiennent vos images. Ils pourront ainsi mettre plus en avant vos contenus, et améliorer leur visibilité.
5. Sous estimer vos utilisateurs
Vos contenus doivent être lisibles par TOUT LE MONDE ! Vous devez donc fournir du contenu de qualité, facile à lire et à comprendre pour tous vos utilisateurs (y compris ceux qui souffrent de handicap). Évitez les phrases trop longues, les paragraphes trop denses et les fautes de syntaxe ou d’orthographe. Assurez-vous également que votre site soit adapté aux smartphones, car de plus en plus d’internautes naviguent sur le net via leur téléphone !
Vous connaissez maintenant les principales erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous rédigez un article optimisé sur le web… Youpie !!! Cependant, la rédaction web SEO est un art nécessitant beaucoup de pratique et demandant de nombreuses connaissances syntaxiques et techniques. Si vous êtes maintenant en mesure de rédiger tous vos contenus grâce à ces quelques conseils, je suis ravie de vous avoir aidé(e). Si, au contraire, vous ne vous sentez pas capable d’accomplir cette tâche complexe, vous pouvez tout à fait me la confier. Pour cela, faites une demande de devis et faites-moi part de votre projet.
Cool ton article de blog, merci !!