Venez fêter le Millénaire de Caen
2025 est une année clé dans l’histoire de Caen : c’est celle de son Millénaire ! 2025 est une année clé dans l’histoire de Caen : c’est celle de son Millénaire ! Du printemps à l’automne, la ville accueille de nombreux événements inoubliables, à la hauteur de l’anniversaire.
Un peu d’histoire
L’histoire de Caen prend véritablement son envol au Moyen Âge, il y a un millénaire. C’est Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie qui en est le grand instigateur. Tout commence… par une histoire d’amour ! Tombé éperdument amoureux de sa cousine Mathilde de Flandre, Guillaume se heurte d’abord à un refus catégorique du Pape, peu emballé par cette union un peu trop familiale. Mais les deux tourtereaux tiennent bon, et le Pontife finit par céder — à une condition : que chacun d’eux fonde une abbaye. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Guillaume lance la construction de l’Abbaye aux Hommes, Mathilde fait ériger l’Abbaye aux Dames. Fier de sa cité, le duc fait alors de Caen la capitale de son duché. Il y fait bâtir une solide forteresse sur un promontoire calcaire : le célèbre Château de Caen, toujours debout aujourd’hui, au cœur de la ville. Ainsi, pour fêter dignement ce millénaire, plusieurs événements festifs et culturels jalonnent l’année 2025 partout dans la ville et aux alentours.

Les points d’orgue des festivités du Millénaire
20-22 mars : inauguration du Millénaire au Château de Caen
Tout commence avec une déambulation musicale dans les rues de Caen, animée par trois fanfares locales qui convergent vers les marches du Château. À ce moment-là, les fanfares se rejoignent avec deux autres formations pour un concert commun plein d’énergie. Les cloches des églises de la région, dont celle de Saint-Pierre, prennent le relais : elles retentissent pour lancer officiellement les festivités. Vient ensuite une fresque monumentale projetée en musique sur les remparts du Château, créant un spectacle visuel saisissant. Le public peut ensuite entrer à l’intérieur du Château pour assister au spectaculaire show Incandescences, une performance pyrotechnique. En parallèle, un concert de 200 cuivres et percussions du Conservatoire de Caen anime l’esplanade de la Paix, devant l’Université. La soirée se termine en beauté avec le Chœur et Orchestre Universitaire Régional de Caen Normandie, qui interprète un extrait du Requiem pour les Vivants de Dan Forrest, sur le campus, sous l’emblématique Phénix, devant l’esplanade de l’Université.
9 mai : la Parade Opératique
Sur un parcours de 5 km entre la Prairie et le Bassin Saint-Pierre, de nombreux artistes, musiciens et circassiens déambulent sur des chars monumentaux. Cette parade, tout en poésie, évoque l’histoire de Caen en illuminant la ville de tableaux originaux et oniriques.
27-29 juin : le Week-end maritime de Caen à la mer

Parce qu’il ne faut pas oublier que Caen fut et est encore un port, le Millénaire célèbre ce caractère maritime de la ville.
Pour l’occasion, des voiliers d’exception se joignent à la flotte de 48 navires présents : notamment le Belem, la Granvillaise et le Phœnix. Ainsi, durant tout le week-end, des visites, des animations et des découvertes à quai et sur l’eau sont programmées. Après avoir mouillé l’ancre dans le port de Caen, on peut les voir remonter le canal de Caen à Ouistreham puis les regarder partir sur la Manche.

21 juin-31 août : le Parcours d’œuvres de Caen à la mer
Durant l’été, le patrimoine de Caen et des communes de Caen la mer accueille une quarantaine d’œuvres d’art créées par des artistes internationaux. Installées dans des lieux emblématiques, ces créations mettent en lumière les mille ans d’histoire de la ville.
19-21 septembre : Aquanauts, un spectacle aquatique dans le Bassin Saint-Pierre

Une quarantaine d’artistes de cirques et de nageurs synchronisés présente une extraordinaire œuvre musicale mêlant poésie, onirisme et performances acrobatiques. Ce spectacle Aquanauts, est conçu et présenté spécialement pour l’occasion dans le port de Caen.
Que visiter à Caen ?
L’Abbaye aux Hommes
Cette magnifique abbaye fut érigée par Guillaume de Normandie pour que son mariage avec sa cousine Mathilde soit accepté par le Pape. Son rôle a changé tout au long de l’histoire de la ville : elle a d’ailleurs été un lycée au XIXe siècle puis l’École Normale d’Instituteurs. Elle accueille maintenant l’Hôtel de Ville. C’est aussi un musée dans lequel on peut admirer de nombreuses expositions temporaires. On peut aussi profiter de visites libres ou guidées pour découvrir son patrimoine d’exception.

L’Abbaye aux Dames

Mathilde de Flandre, cousine de Guillaume et aussi son épouse, dut construire son abbaye pour que l’Église accepte son mariage avec lui. Jusqu’à la Révolution française, elle a accueilli un couvent de bénédictines, elle est ensuite devenue une caserne puis un hospice. Aujourd’hui, elle est le siège du Conseil régional de Normandie.
Le Château de Caen

Vers 1060, Guillaume entreprend la construction d’un rempart sur un éperon rocheux dominant l’Orne. Son fils, Henri 1er, dit Beauclerc, y ajoute la Salle de l’Échiquier et le donjon. Durant la Guerre de Cent ans, il demeure un élément clé du dispositif de défense de la Normandie. Après la Seconde Guerre mondiale, restauré, il accueille deux musées majeurs de la ville : le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts. À l’occasion du Millénaire, la municipalité lance un grand projet de réaménagement de l’intérieur de l’enceinte, la dotant d’un nouvel espace d’accueil et d’un vaste jardin intérieur, entièrement piétonnier.
Les bonnes adresses à Caen
Venir dans la cité ducale pour fêter son Millénaire, c’est une chose, mais il faut penser aussi à se restaurer ! Cela tombe bien, j’ai justement quelques bonnes adresses à vous délivrer.
Le Mancel

Niché dans l’enceinte du château, ce restaurant vous accueille le midi et le soir pour déguster une cuisine originale et raffinée à partir de produits locaux. Faites un bond dans le passé tout en vous libérant des contraintes d’espace et de temps. Sur son rooftop, dégustez un apéritif accompagné d’une plancha et profitez d’une vue imprenable sur les toits et les clochers de Caen. Dans l’après-midi, posez-vous au calme dans sa cour intérieure, à l’abri des tumultes de la ville, en sirotant un soft ou une boisson chaude.
Sacrée Mathilde
Quoi de mieux qu’une galette garnie ou une crêpe pour assouvir sa faim ? Si vous cherchez un repas original, vous ne serez pas déçu(e) dans cette crêperie. Des produits bio, régionaux, cuisinés avec des accords inhabituels ou plus traditionnels, vous passerez un bon moment à l’heure du déjeuner ou du dîner chez cette Sacrée Mathilde.
Les Fils à Maman
Vous êtes plutôt branché plats réconfortants comme à la maison, ou régressifs comme chez votre grand-mère, vous serez accueillis comme Les Fils à Maman dans cette brasserie ou tout est fait maison.
Et aux alentours…
Si vous prolongez votre séjour, allez visiter Bayeux, sa tapisserie et sa cathédrale, puis rendez-vous à Colleville-sur-Mer dans son cimetière américain. Sur votre route, arrêtez-vous à Falaise où vous découvrirez le château-fort qui a vu naître Guillaume.



Comme vous voyez, le pays de Caen sait accueillir. Si vous voulez passer un moment inoubliable, venez fêter le Millénaire avec nous !
Pour une rédaction web riche et sérieuse, une seule adresse : MC Rédac’