
À l’ère de l’inclusion numérique, tous les publics connectés doivent recevoir les informations disponibles de la même manière. Selon son niveau de langage, sa capacité à lire un document ou sa déficience intellectuelle, chaque utilisateur du web doit pouvoir comprendre clairement le message émis. Dans ce cadre, le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) émerge comme une réponse cruciale à la diversité des publics en ligne. Vous voulez savoir ce qu’est le FALC ? Vous voulez connaître les intérêts de ce concept en rédaction web ? Les réponses sont dans cet article. Découvrez aussi comment cette approche rédactionnelle, en clarifiant et en simplifiant le contenu, favorise une expérience inclusive et égalitaire.
Le FALC : quelques explications
Le FALC est plus qu’une simplification du langage. C’est une réelle philosophie visant à réduire les barrières linguistiques, culturelles et cognitives. L’objectif étant de permettre à chacun de prendre part pleinement à la communication, en général, et numérique, pour ce qui nous concerne dans cet article. À travers des structures grammaticales simples, des phrases courtes et une utilisation adaptée du vocabulaire, le FALC crée un pont entre la complexité de l’information et sa compréhension universelle.
Le FALC : pourquoi ?
On commence par viser L’ACCÈS À TOUT POUR TOUS avec la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005. Depuis, parmi différentes actions menées pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de vivre pleinement leur citoyenneté, le Facile à Lire et à Comprendre a vu le jour. On doit cette belle initiative à l’association Inclusion Europe qui la crée, en 2009, sous l’impulsion du Conseil de l’Europe.
Le FALC : pour qui ?

- Les personnes concernées par le handicap intellectuel ;
- Les personnes âgées ou vieillissantes ;
- Les immigrés ou les étrangers ;
- Les personnes dyslexiques ;
- Les enfants d’écoles primaires ne maîtrisant pas très bien la langue écrite.
Le FALC en rédaction web : comment ça marche ?
Pour utiliser le FALC en rédaction web, vous devez respecter plusieurs règles.
1. Connaître votre public
Vous devez adapter votre média (écrit, audio, vidéo) ainsi que votre niveau de langage, à votre public. Par exemple, vous utilisez une syntaxe et du vocabulaire différents selon que vous vous adressez à des adultes ou à des enfants.

2. Hiérarchiser les informations
En FALC, un maître mot : aller à l’essentiel. Il est primordial d’expliquer clairement le sujet dès le début du document. Utilisez les titres et les connecteurs logiques simples en suivant bien l’ordre chronologique des informations. Privilégiez les listes à puces et numérotez bien les pages.
3. Utiliser des mots courants
Rédigez vos phrases en utilisant des mots simples, faciles à comprendre, le plus possible. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un mot plus complexe, utilisez un glossaire pour en expliquer le sens. Toujours dans un souci de clarté et de simplicité, évitez les métaphores, trop porteuses de sens abstrait. Pour les nombres, n’utilisez pas de pourcentages ni de grands nombres. Pour améliorer la compréhension, le plus simple est d’utiliser des exemples de la vie quotidienne et d’écrire les nombres en chiffres.
4. Simplifier les phrases
Une phrase par idée ! Celle-ci doit donc être simple et courte. Dans l’idéal, écrivez une phrase par ligne. Il est aussi important d’utiliser la voix active, la voix passive étant difficile à appréhender. Vous évitez aussi les caractères spéciaux ainsi que les abréviations.
5. Adopter une mise en page claire
Il est important, pour une bonne lisibilité, d’aligner le texte à gauche en utilisant une police lisible, en minuscules, de bonne taille (au moins 14). Les polices Arial ou Tahoma, sans empâtement, sont idéales pour le FALC. Pensez aussi au contraste : écrivez en noir sur du blanc. Et, pour ne pas perturber la lecture, utilisez toujours la même police. Un format facile à lire et à imprimer (A4 ou A5) aide aussi l’utilisateur à mieux comprendre.
6. Illustrer les idées






Accompagnez chaque idée d’une image simple de type pictogramme. Celui-ci doit être placé à côté du texte qu’il vient expliquer.
7. Impliquer des personnes handicapées dans l’écriture des contenus FALC
Des personnes-ressources dans les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) peuvent vous accompagner à tout moment de la rédaction. En étant à même de vous dire si elles comprennent ou non le texte, elles seront les garantes d’une bonne lisibilité de votre contenu.
8. Évaluer votre texte selon les exigences FALC
Une fois que la personne-ressource a donné son aval, testez vous-même la conformité FALC de votre texte grâce à la liste de vérification mise à disposition par l’Unapei.
9. Montrer que votre document est FALC
Placez le symbole suivant en haut de votre document :
Pour aller plus loin, consultez le guide officiel du FALC. Il est disponible ici : L’information pour tous. Les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre.
L’importance du FALC dans la création de contenus inclusifs
Rien qu’en France, pour rendre accessible un maximum d’informations aux 53.8 millions d’internautes, le FALC devient un outil essentiel. En effet, la diversité des publics en ligne est telle qu’il est impératif d’atteindre un large éventail d’individus, quel que soit leur niveau d’éducation ou leurs compétences linguistiques.
Les défis et opportunités du FALC
Vous l’avez compris, le FALC offre des avantages indéniables en permettant une accessibilité optimale à tous les utilisateurs du web. En utilisant le FALC, le rédacteur participe à la création d’un Internet plus équitable, où chacun peut accéder à l’information sans se sentir exclu. Cependant, le Facile à Lire et à Comprendre pose également certains défis. Notamment, celui de simplifier le contenu sans le dévaluer ni le rendre trop élémentaire.
FALC et Webmarketing
De nombreuses marques intègrent aujourd’hui du FALC dans leurs stratégies de webmarketing. En adoptant cette approche, elles élargissent leur portée et créent des campagnes publicitaires plus accessibles. En attirant un public de plus en plus diversifié, un contenu facile à lire et à comprendre accroit sensiblement le trafic. C’est ainsi que les moteurs de recherches évaluent la pertinence d’une page web, en prenant en compte la diversité des utilisateurs qu’elle peut toucher.

En rédigeant en FALC, vous ne procédez pas seulement à une adaptation linguistique, mais vous vous engagez réellement vers une communication numérique inclusive. Ainsi, la rédaction web Facile à Lire et à Comprendre joue un rôle crucial dans la création d’une toile virtuelle qui transcende les barrières. Elle offre ainsi à chacun la possibilité de s’engager, d’apprendre et de participer. L’écriture FALC n’est pas simplement un choix éditorial, c’est une avancée vers un cyberespace dans lequel la compréhension n’a pas de frontières. Amies rédactrices, amis rédacteurs, construisez un avenir numérique où l’information est un droit accessible à tous en rédigeant en FALC.