Maîtrise de l’orthographe : quel impact sur l’image de l’entreprise ?

Quel que soit votre métier, la maîtrise de l’orthographe reste un défi. En effet, que vous soyez un expert en copywriting, un avocat ou un artisan, écrire sans faute représente un atout pour votre succès professionnel. Qui n’a jamais eu « les yeux qui piquent » en lisant la page d’accueil d’un site professionnel truffée de fautes d’orthographe ? Qui n’a pas déjà jeté à la corbeille une newsletter, sans prendre vraiment la peine de la lire, à cause des fautes de frappe, des maladresses ou autres lourdeurs syntaxiques des phrases ?

Bien sûr, tout le monde ne peut pas se prétendre expert en orthographe ! Cependant, les fautes sont vues comme un manque de rigueur et de respect pour celui qui vous lit ! À partir de ce constat, votre lecteur vous considère, vous et votre entreprise, comme peu crédible, il ne peut donc pas faire confiance à quelqu’un qui fait autant de fautes ! Alors, comment faire quand on est fâché avec les règles de la langue de Molière ? Laissez-moi vous donner quelques conseils pour que votre entreprise ne perde pas en crédibilité.

Quel est le coût des fautes d’orthographe pour l’entreprise ?

D’après une étude organisée par la très sérieuse agence de rédaction et de traduction TextMaster, 90 % des emails envoyés par les entreprises contiennent au moins une faute d’orthographe ! Et alors ? me direz-vous. Je vous répondrais que, selon la même étude, le coût estimé de ces erreurs est de plusieurs millions d’euros ! Ainsi, et vous en avez sûrement fait l’expérience vous-même : lorsqu’un e-mail semblant provenir d’une administration sérieuse est mal rédigé et contient des fautes, vous n’avez pas confiance et flairez l’arnaque à des kilomètres. Par conséquent, vous l’avez sans doute compris, les fautes d’orthographe nuisent à l’image de l’entreprise, générant des doutes et des réticences chez de potentiels clients.

Comment faire pour éviter les fautes d’orthographe ?

Rien de pire qu’un message, soi-disant sérieux, écrit en langage SMS ou qui n’a, manifestement, pas été relu ! Faire des fautes de français, ça arrive à tout le monde, mais ne pas faire l’effort de les corriger, c’est rédhibitoire. Voici donc quelques pistes pour améliorer vos compétences linguistiques.

Relisez-vous rigoureusement

Une femme se relit attentivement.

Avant d’envoyer tout message, prenez le temps de le relire à voix haute. En général, cela permet de détecter les erreurs les plus grossières. En vous relisant attentivement, vous décelez les fautes d’inattention, de frappe et les verbes mal conjugués. Cette étape est impérative pour rédiger avec le moins d’erreurs possible. Seulement, voilà ! Si vous êtes vraiment fâché avec les règles d’accord avec le COD, ou si vous souffrez de dyslexie, de dysorthographie, ou de tout autre trouble « dys », vous aurez beau vous relire dix fois, rien n’y fera. Et, surtout, vous n’avez, le plus souvent, pas trop de temps pour cela.

Cultivez votre curiosité

Quand vous rédigez votre proposition commerciale ou tout autre document écrit, en cas de doute, n’hésitez pas à utiliser Internet ou un dictionnaire pour éviter les erreurs (avoir toujours un Bescherelle sous la main, ce n’est pas mal non plus). Intéressez-vous à l’étymologie et à l’histoire des mots pour éviter les fautes récurrentes. Bon, d’accord, je vous vois lever votre petite main, comme à l’école, pour me dire :

« Non, mais là, j’ai pas le temps ! »

Inscrivez-vous au Projet Voltaire

Sur Internet, c’est LA référence pour qui veut progresser en orthographe, en grammaire et en expression. Ses programmes sont adaptés à tous les niveaux de langue ou aux différents besoins. Mais il y a un problème ! Vous, entrepreneur, professionnel souvent débordé, parviendrez-vous à vous dégager du temps pour vous former de façon satisfaisante ? 

Faites-vous corriger

Il n’y a aucune honte à demander de l’aide ! Si l’orthographe n’est pas votre point fort, osez solliciter vos proches, vos collègues ou amis pour corriger constructivement vos écrits. Là aussi, je vous vois venir ! Vous allez me dire que tous ces gens-là n’ont pas forcément ni le temps ni les compétences pour vous aider !        

ALORS ?

Faites appel à MCRédac’ 

Logo de MCRédac' : le caméléon

Nous voici arrivés à LA solution qui met tout le monde d’accord ! L’orthographe, le français en général, n’est pas votre dada, et vous n’avez vraiment pas de temps à y consacrer. Voilà pourquoi je suis là ! 

Confiez-moi la relecture, la correction, ou même (soyons fous !) la rédaction de vos contenus pour obtenir des écrits impeccables, sans prise de tête pour vous.

En confiant vos écrits à une rédactrice web professionnelle, vous donnez une image sérieuse et crédible à votre entreprise. Ainsi, en se rendant sur votre site, bien construit et avec des contenus de qualité, l’internaute lambda a beaucoup plus de chances de se transformer en client.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’écriture impeccable dans votre réussite professionnelle !

Retour en haut