Rédaction web / écriture traditionnelle : quelles différences ?

Quelle est la différence entre la rédaction web et l’écriture traditionnelle pour le référencement naturel ?

« Une rédactrice web ??? Bof, ma belle-sœur, elle a fait un bac littéraire, elle écrit très bien ! Elle va me faire ça aux petits oignons !»

Le beau-frère de Nathalie, libraire.

Quel (le) rédacteur (rédactrice) web n’a jamais entendu ce genre d’argument en expliquant son métier ! En effet, beaucoup de gens croient qu’il suffit de savoir bien écrire, sans faire de fautes d’orthographe ni de syntaxe, pour créer du bon contenu sur le web. Alors, c’est déjà très bien de rédiger correctement sans que l’on soit obligé de s’arrêter à chaque mot pour essayer de décoder le message. Cependant, ce n’est pas suffisant pour accrocher le lecteur du web qui n’est pas forcément le même que celui qui relit tout Balzac chaque hiver ! Et ne parlons pas des moteurs de recherches qui apprécient beaucoup les contenus de qualité ! Lorsque vous créez du contenu en ligne, que ce soit pour votre site personnel, votre blog d’entreprise ou votre site e-commerce, la rédaction web et l’écriture traditionnelle représentent deux approches bien différentes. Je vous explique maintenant en quoi elles diffèrent en termes de référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization).

Une femme lit un livre dans son lit.

La rédaction web : l’art de plaire aux moteurs de recherche ET à l’internaute

Rédiger un texte qui doit être lu sur le web est un acte très spécifique, voire technique. Les contenus créés dans ce but doivent être optimisés pour que les moteurs de recherche tels que Google, Safari, Ecosia, etc. les repèrent et les apprécient. Pour ce faire, les rédacteurs web doivent maîtriser plusieurs aspects essentiels : 

Choisir les mots clés adaptés au sujet pour les utiliser de façon pertinente et stratégique tout au long du texte. Ces mots clés agissent comme des petites balises clignotantes qui attirent l’attention des robots des moteurs de recherche. Pas de balises, pas de visibilité !

Il est important d’inclure des titres et des sous-titres pour déterminer une structure permettant une lecture confortable ainsi qu’une bonne hiérarchisation des idées. Plus votre contenu sera bien organisé, bien « rangé », plus les moteurs de recherche auront envie de venir le lire ! Imaginez une jolie maison vue de l’extérieur, vous ouvrez la porte pour aller la visiter, et là, c’est le grand bazar à l’intérieur ! Que se passe-t-il alors ? Vous n’avez plus du tout envie d’affronter ce capharnaüm et vous passez votre chemin.

Penser à ce que TOUS les visiteurs de votre site puissent lire facilement votre texte, sinon, ils iront voir ailleurs ! En effet, gardez en tête que vos lecteurs peuvent souffrir de handicap permanent ou temporaire, qu’ils peuvent aussi connaître votre domaine de compétence sur le bout des doigts, ou pas du tout ! Il est donc primordial de créer vos contenus en tenant bien compte de tous ces facteurs.

Adapter votre contenu à tous les supports numériques : celui-ci doit être aussi aisé à lire sur un écran d’ordinateur que sur un smartphone. Créer un site responsive demande des connaissances techniques.

Dessin d'un homme et d'une femme autour d'un téléphone mobile géant

Le contenu traditionnel : l’accent sur la qualité et le style

Avec un contenu plus traditionnel, qui pourrait tout aussi bien être lu sur une page de magazine format papier, on vise davantage à informer, divertir ou éduquer les lecteurs. Ces articles, textes, etc. n’ont pas nécessairement besoin d’être optimisés pour les moteurs de recherche.

La profondeur du contenu

Les textes plus traditionnels sont souvent plus longs et approfondis. Ils visent à expliquer précisément un sujet choisi. Le raisonnement est plus fouillé, décortiqué.

Le style

Les écrivains de ce type de contenus peuvent se permettre d’utiliser un style plus narratif, plus littéraire. Ces approches plus artistiques et créatives vont capter l’intérêt du lecteur, un peu comme on lit un bon livre ou un bon magazine.

Moins axé sur les mots clés

Vous l’aurez compris, dans ce type d’écrit, on ne cherche pas à tout prix à caser des mots clés pour être repéré par les petits robots des moteurs de recherche. En rédigeant un article traditionnel, on veut surtout séduire le lecteur, l’informer, l’intéresser.

Alors, quelle est la meilleure approche en SEO ?

Comme dirait l’autre : ÇA DÉPEND ! En effet, il n’existe pas de réponse universelle à cette question ! Tout dépend de vos objectifs, de votre public cible, mais aussi de la nature de votre site web. Votre approche est forcément différente si vous avez un site e-commerce montrant beaucoup de produits à vendre ou si vous avez un blog. Le plus souvent, une combinaison des deux démarches est plus efficace ! Ainsi, créer du contenu bien optimisé pour vos pages principales tout en rédigeant des articles de blog plus traditionnels est probablement la meilleure approche. Surtout qu’avec la constante évolution du SEO, les moteurs de recherche privilégient et valorisent de plus en plus les contenus de qualité. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre les contenus optimisés pour le SEO (référencement naturel) et les textes plus traditionnels. De cette manière, vous avez plus de chances de répondre aux besoins de votre public cible tout en obtenant un bon classement dans les moteurs de recherche.

Si maintenant vous êtes convaincu(e) que la rédactrice web que je suis peut vous conseiller sur votre démarche, vous guider, vous accompagner tout au long de votre projet, cliquez ici : 

1 réflexion sur “Rédaction web / écriture traditionnelle : quelles différences ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut