Imaginez que vous construisez une maison : pour qu’elle ne s’écroule pas au bout de quelques mois, vous devez impérativement respecter une certaine logique dans son édification. Vous devez d’abord tenir compte du terrain sur lequel vous avez décidé de la bâtir, du climat, et de tout un tas d’autres facteurs. Ainsi, le maître d’œuvre se doit d’utiliser les matériaux adéquats. Ensuite, vous prévoyez plus ou moins de pièces, en fonction de la taille de votre famille. Vous imaginez tous les espaces, leur taille, leur forme, en fonction de vos goûts et de vos habitudes, etc.
En rédaction web, c’est un peu la même démarche. Pour qu’un contenu séduise les moteurs de recherche et qu’il vous apporte plus de trafic, vous devez absolument, comme pour construire une maison, respecter certains éléments.
Laissez-moi vous confier 5 secrets pour conquérir les moteurs de recherche en rédaction web optimisée.

1. Les mots-clés : les fondations de votre « maison »
Pour que votre contenu « tienne debout », vous devez y intégrer, le plus naturellement possible, des mots-clés pertinents et adaptés au sujet de votre article. Moi, j’utilise essentiellement mon cerveau pour les dénicher, mais certains outils de recherche dédiés aux mots-clés peuvent nous aider efficacement. En fait, ces mots-clés servent de repères aux moteurs de recherche, ils agissent comme des petites balises qui les attirent et les retiennent.
2. La qualité du contenu : le ciment de la « maison »
C’est la substance qui maintient la maison en place : un mauvais ciment s’effrite et la maison finit par s’écrouler ! Un contenu de qualité représente l’épine dorsale de votre site. Vos textes doivent être informatifs, utiles et engageants pour vos lecteurs. Bien entendu, évitez toute forme de plagiat et faites en sorte que tous vos contenus soient bien structurés. Autrement dit, pour renforcer l’ossature de votre bâtiment avec du béton armé, placez et rédigez judicieusement des titres, des sous-titres, des paragraphes concis.
3. L’optimisation SEO : l’agencement de votre « maison »
Une fois les fondations et la dalle posées, les murs dressés, il faut penser à un agencement qui soit fonctionnel et adapté à vos besoins. On peut, par exemple, séparer la zone de nuit et celle de jour, prévoir un accès de l’arrière-cuisine au garage, aménager un espace dédié aux enfants, etc. Mettre en place cette structure bien pensée permet d’optimiser vos conditions de vie dans votre nouvelle demeure. En rédaction web SEO, vous optimisez votre contenu en utilisant des balises de titres (H1, H2, H3, etc.), en créant des métadescriptions accrocheuses et en décrivant correctement vos images à l’aide de balises ALT.

NON

OUI
4. Les liens hypertexte : « les couloirs qui relient vos pièces entre elles »
Ces liens internes connectent les pages de votre site entre elles : vous montrez ainsi aux moteurs de recherche les chemins à prendre pour naviguer facilement sur votre site. Pensez aussi à intégrer quelques liens externes vers des références et des sources fiables pour « éclairer » le parcours des petits robots de Google, telles des fenêtres donnant sur l’extérieur de votre maison. De plus, vous ajoutez de la crédibilité à votre contenu.
5. La mise à jour régulière : entretenir votre « maison » est indispensable
Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche se désintéressent des sites à l’abandon. Une maison non ou mal entretenue perd fatalement en attractivité et en fonctionnalité. Mettez donc régulièrement à jour vos contenus pour rester dans les dernières tendances. Publiez aussi, fréquemment et assidûment, de nouveaux articles pour maintenir votre site attractif.

Construire une maison est un processus graduel, cela demande du temps, du savoir-faire, de la technique, une bonne connaissance des matériaux et de l’environnement. L’entretenir est une évidence ! L’analogie avec le référencement d’un site vous saute, sans doute, maintenant aux yeux ! Soyez donc persévérant et patient, car les moteurs de recherche prennent en compte et analysent de nombreux facteurs avant d’attribuer un classement.
Vous l’aurez compris, tout comme il faut du temps pour édifier une maison solide, les améliorations significatives d’un site s’obtiennent sur le long terme. Cependant, grâce à ces 5 secrets pour conquérir les moteurs de recherche en rédaction web, votre site a beaucoup plus de chance d’être bien référencé.
Le temps serait donc « le nerf de la guerre » car, du temps, vous n’en disposez sans doute pas suffisamment pour vous consacrer à la création de contenus optimisés ni à leurs mises à jour régulières. J’optimise ce temps à votre place ! Confiez-moi la rédaction de vos contenus, leur intégration dans votre site et je les ferai vivre pour vous.
Contactez-moi pour toute demande de renseignements ou de devis.